Organisé par le comité Midi-Pyrénées, le troisième stage de plongée s’est déroulé du 23 au 29 Août à Cerbère, village très agréable à vivre situé à 5 kms de la frontière espagnole et qui permet de découvrir la cote Vermeille et ses merveilleux paysages.
Cet endroit reçoit des centaines de personnes passionnées de plongée sous marine toute l’année, de part la richesse de ses fonds marins ainsi que par son école de plongée située près du centre du village. Lors de ces stages, nous sommes accueillis avec une écoute très attentive de Mattei et Gilles, moniteurs du centre, qui proposent un stage adapté à l’Hémophilie de tous âges (à partir de 15 ans) et qui tiennent compte des problèmes articulaires ou handicap de chacun.
Cette année, ce sont 21 personnes motivées qui étaient présentes. Certaines découvraient cette activité sportive, d’autres venaient parfaire leur pratique. Nous avons eu le plaisir d’accueillir de jeunes belges dans le groupe.
Aujourd’hui, la plongée sous marine peut se pratiquer dans le cadre de l’éducation thérapeutique. Comment savoir gérer son corps et ses articulations ? Le fait de pratiquer cette activité à plusieurs est motivant. Certains trouvent ainsi une finalité à la Kinésithérapie pour être davantage performant. C’est également un moyen d’avoir confiance en soi physiquement et psychologiquement.
Ce stage à été préparé par le comité Midi-Pyrénées et la commission jeunes de l’association Belge des hémophiles. Je remercie ainsi Aurélie pour son investissement qui a contribué au succès de cette semaine.
Quelques membres d’autres comités informés par leur médecin ou Présidents de région nous ont également rejoints.
Pourquoi la plongée sous marine nous intéresse ? Certains sports ne sont pas conseillés, en particulier pour les plus âgés ou pour certains jeunes ayant eu des hémarthroses à répétition. Aujourd’hui, un des sports préconisés pour les hémophiles et willebrand se trouve être la natation mais les patients peuvent être démotivés au fil des années. La plongée peut alors s’inscrire dans la continuité. C’est pour cela qu’avait été mis en place un protocole par le PR SCHVED, responsable du CRTH de Montpelier et son équipe, pour faire reconnaitre la plongée pour les hémophiles au sein de la Fédération Française d’étude et de sports sous marin (FFESSM). Nous avons la possibilité de pratiquer ce sport suite à cette initiative.
Parallèlement, plusieurs Présidents de région, nous ont rejoints, accompagnés d’adhérents afin d’effectuer une autre activité physique : la randonnée. Ces personnes ont eu le plaisir de découvrir ou de redécouvrir cette activité dans un cadre qui s’y prêtait particulièrement.
Je viens remercier, au nom de toutes les personnes qui ont participées à ce stage, Mme Patricia GUILLON (Infirmière du CRTH de Caen) pour avoir accepté de nous accompagner pendant cette semaine afin d’aider certains par ses conseils et d’assister les plus jeunes dans le suivi des traitements en prophylaxie.
Sans le « Soutien BAXALTA » et de L’AFH National, ce stage n’aurait pas pu se dérouler. Nous tenons à les remercier.
Francis FORT
http://www.afh-midipyrenees.fr/