Assurance maladie - La carte européenne pour vos vacances
La carte européenne d’assurance maladie est utile si vous voyager dans
Un pays de l’espace économique européen.
Avant votre départ pour vos études, pour votre travail ou tout simplement en vacances pour un pays de l’espace économique européen, ainsi qu’en Islande, en Norvège et en suisse, vous devez demander a votre organisme de sécurité social la carte européenne d’assurance maladie.
Cette carte individuelle et nominative, valable un an, est totalement gratuite. Elle ne remplace pas votre carte vitale. Vous ne pouvez pas l’utiliser en France. Ce n’est, non plus, un moyen de paiement.
En cas de besoin de soins médicaux durant votre séjour, vous présenterez cette carte aux professionnels de santé, médecins, pharmaciens et hôpitaux du service public. Selon le pays ou séjournerez, vous bénéficierez de la dispense d’avance des frais médicaux ou vous pourrez vous les faire rembourser sur place par l’organisme de la sécurité social du pays de séjour suivant sa législation en vigueur.
La demande de carte européenne se fait a l’assurance maladie par Tel au 3646, par internet www.ameli.fr Ou directement dans votre caisse. Aucun document particulier n’est à fournir.
Pensez à consulter notre page complète qui liste tous les points importants avant de partir en voyage, en cliquant ici